ALFACUBES CONTRE L'ULCERE GASTRIQUE

Quand vous n’avez pas un très bon foin, l’utilisation de cubes de luzerne est le meilleur substitut car il remplace un foin d’excellente qualité et il peut être donné en toute sécurité à toutes les catégories de chevaux. Mais en raison de sa forte teneur en protéines et de ses caractéristiques énergétiques, la quantité doit être contrôlée afin d'éviter tout problème pouvant provenir d'un trop-plein d'énergie où d'un excès de protéines dans l'alimentation.

Si vous donnez les cubes secs, ils augmentent le temps de mastication, diminuent le temps de transit et les risques d’obstruction, favorisent la production salivaire, diminuent le PH et préviennent des ulcères gastriques tout en combattant le stress et, par le fait permettent une meilleure digestibilité de la matière sèche et de la cellulose.

Quand les cubes sont humidifiés, ils permettent de réhydrater les animaux qui transpirent ou qui n’ont pas d’eau à disposition en permanence.

Avec les cubes de luzerne vous réduisez les pertes de MS, votre qualité est constante. Facile d’emploi, la distribution est quantifiée, la consommation juste, la contamination par poussière et moisissures inexistante. Ce dernier avantage est non négligeable pour les chevaux emphysémateux.

C’est une des meilleures plantes qui existe et les chevaux l’adorent, mais le foin de luzerne fait aussi preuve d'une réputation de « mauvaise fille » (c’est pour respecter la parité) dans le monde du cheval. Elle est blâmée pour les risques de coliques qu’elle est susceptible de générer, mais la luzerne ne mérite pas cette stigmatisation.

Le foin de luzerne est une excellente source de protéines, de calories, de calcium et de la vitamine A pour les chevaux. Mais la luzerne n’est pas non plus faite pour chaque cheval. Avant de prendre la décision d'intégrer la luzerne dans votre programme d'alimentation, il est important d'être informé de ses forces et de ses faiblesses. Si vous avez une poulinière gestante ou un poulain, la luzerne est un excellent choix de fourrage. Il est également une bonne option pour un sportif de haut niveau qui n’arrive pas à maintenir un poids de forme.

En outre, il a été démontré l’effet tampon de la luzerne, en aidant à réduire l'incidence et la gravité des ulcères gastriques.

Alors que beaucoup de gens pensent que la luzerne est une sorte de carburant avec un indice d'octane élevé pour les chevaux, il ne faut pas oublier que l’herbe de pâturage au printemps ou pire celle d’automne ont plus de protéines, de calories, de fructanes que la luzerne. Lorsque les chevaux sont en perte d’état corporel (vieillesses, suite maladie etc..), les cubes de luzerne peuvent intensifier le contenu calorique de la ration sans augmenter la ration de grains. Augmenter la ration de grains a souvent pour conséquence une modification du comportement, un dérèglement du système digestif et un comportement modifié au travail. Vous pouvez le réhydrater pour faciliter son assimilation quand il n’y plus ou peu de dents. Vous pouvez le donner comme substitut partiel du foin ou en complément de votre ration.

Le taux de protéines dans la luzerne peut osciller entre 15 et 22 %, mais nous avons retenu pour notre aliment un taux entre 17 et 18%. Ces protéines qu'elle contient sont réputées de bonne qualité du fait de leur forte teneur en acides aminés et en lysine, nutriment indispensable pour le poulain en croissance. Lorsqu'elle est donnée en cubes, elle permet de compléter facilement la teneur en fibres de la ration et devant les difficultés d'approvisionnement en foin de qualité  la luzerne déshydratée en cubes offre une alternative intéressante en remplaçant une partie du fourrage et pour ne pas apporter de protéines sous forme de grains.

Pourquoi la Luzerne ?

La luzerne offre une plus grande capacité tampon que les plantes fourragères pour plusieurs raisons. Premièrement, la luzerne contient des niveaux plus élevés de protéines et de calcium, qui tamponnent l’acide gastrique. En outre, la paroi cellulaire de la luzerne contient certains composés non digestibles, tels que la lignine, qui lui confère un plus grand pouvoir tampon que les herbes.

Au début des années 1980, des chercheurs ont montré que les parois cellulaires des plantes de luzerne avaient un pouvoir tampon beaucoup plus élevé que celles des plantes de fléole des prés (graminées)

Quelques années plus tard, d'autres chercheurs ont mesuré le pouvoir tampon in vitro de 52 aliments afin de déterminer la plage de capacité de stockage entre les types d'aliments. La capacité tampon était la plus faible pour les aliments énergétiques, intermédiaire pour les aliments faibles en protéines et les graminées fourragères, et la plus élevée pour les aliments riches en protéines et les légumineuses.

Le pouvoir tampon des aliments et fourrages pour animaux est un élément essentiel de la prévention des ulcères gastriques chez les chevaux. La luzerne s'est révélée efficace pour réduire la gravité des ulcères chez les chevaux en offrant une capacité tampon supérieure à celle des fourrages en herbe. Malheureusement, des niveaux élevés de luzerne peuvent ne pas être souhaitables chez certains chevaux en raison de leur teneur élevée en calories, en protéines et en calcium. Demandez toujours à un nutritionniste équin d’examiner le régime alimentaire de vos chevaux afin d’assurer la meilleure combinaison d’aliment et de fourrage pour leur âge, leur poids, leur race et leur charge de travail.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les chevaux sont conçus pour manger des fibres. La fibre est fournie par des sources de fibres végétales telles que la luzerne, l’enrubanné, les pâturages, la pulpe de betterave, les coques de soja, le foin en général.
  • Un apport adéquat en fibres est vital pour la santé du tube digestif chez tous les chevaux et on recommande de nourrir au moins à raison de 1,5% du poids corporel d'un cheval en fibres par jour et idéalement de 2%. Un cheval de 500 kg devrait être nourri avec un fourrage de 7,5 à 10kg en augmentant de 20% pour un jeune cheval en croissance.  
  • Pour les chevaux soupçonnés d’avoir des ulcères, il est recommandé de faire diagnostiquer le problème par un vétérinaire et de traiter. Une fois les ulcères traités, pour limiter leur récurrence il faut commencer par une gestion correcte de l’alimentation. Cela comprend la réduction de la taille des repas à base de céréales, des repas plus petits et plus nombreux, une alimentation plus importante en fibres adéquate et le fait de ne pas faire travailler les chevaux l'estomac vide.
  • Nous recommandons également de nourrir les chevaux avec une petite quantité de foin de luzerne ou de foin avant l’entraînement afin de placer un matelas de fibres sur le contenu acide de l’estomac pour réduire les éclaboussures d’acide sur les parois estomacales.
  • Pour aider à réduire la consommation d’amidon tout en fournissant suffisamment d’énergie pour le travail, il est utile d’ajouter de l’énergie provenant de suppléments lipidiques. Les acides gras oméga-6 stimulent la production de prostaglandines protectrices et augmentent le pH.
  • Évitez les fortes prises salines ou les pâtes d'électrolyte non tamponnées car elles peuvent augmenter les irritations de l'estomac.
  • Les chevaux à risque d'ulcères gastriques qui bénéficient de l'ajout de fourrage de luzerne à leur alimentation ont un rétablissement plus rapide en raison de son pouvoir tampon supérieur à celle des fourrages d'herbes.

Ce que nous pouvons vous fournir : ALFACUBES 

La luzerne est hachée puis compressée mécaniquement en cubes de 3 x 3 x 4/5 cm,

Elle est commercialisée ensuite en sacs de 19 kg par palette de +/- 1000kg

Les cubes de luzerne son produits à partir de la meilleure luzerne, cultivée par irrigation sur les sols sablonneux. Les variétés de luzerne utilisées se composent de tiges fines et creuse et permettent une importante production de feuilles.

La forme de cubes compressés élimine les pertes qui sont associées avec la chute des feuilles des balles de foin.

En moyenne, les chevaux perdent de 8 à 12 % de MS de leur foin, comparé au 0,01% de perte de la ration de cubes.

La conservation des cubes est de + de 12 mois à cause de leur faible dégradation. Ils peuvent être utilisés en complément de votre formulation habituel tout en tenant compte de leur haute valeur protéique.

Les cubes de luzerne sont préconisés pour :

  • Problèmes respiratoires
  • Substitut partiel ou complet du foin.
  • Foin de pauvre qualité, trop mature, présence de mauvaises herbes, moisissures et poussières
  • Pâturage déficient
  • Au pâturage, en complément pour limiter le surpâturage, les cubes fournissent un supplément fibreux riche en protéine, énergie, vitamines et minéraux.
  • Comme correcteur d’acidité gastrique