Bien soigner les vieux chevaux

Enfin une alimentation pour cheval âgé complète, unique et efficace. Riches en fibres végétales et adapté aux vieux chevaux permettant de subvenir et couvrir tous leurs besoins au quotidien.

 La santé et le bien-être des chevaux seniors est un sujet important pour les propriétaires de chevaux, ces derniers étant souvent considérés comme des membres précieux de la famille. De nombreux critères différents sont appliqués pour déterminer quand un cheval peut être considéré comme un « cheval senior ». L'un des critères le plus important est celui qui détermine le changement dans la capacité à mâcher du fourrage. Ainsi, nous devrons envisager une option différente pour l’alimentation de notre vieil ami. Faire des boulettes avec l’herbe et les recracher est l’un des signes à considérer pour prendre cette décision. L'inspection par un dentiste équin peut confirmer que l'état des dents nécessite un ajustement de l’apport en fibres végétales dans la ration.  

Fournir une source de fibre appropriée est un outil de gestion essentiel pour apporter du bien être à nos vieux chevaux et leur permettre de vivre une vie longue et heureuse.  

Il existe sur le marché de l’alimentation une variété d'aliments concentrés dit « complet » pour chevaux âgés qui peuvent lui permettre de se maintenir en état.  Malheureusement ces aliments sont ne sont pas suffisamment riches en fibres pour permettre une bonne santé intestinale et fournir l’énergie, les protéines (acides aminés équilibrés), les minéraux et les vitamines nécessaires au régime alimentaire équilibré. La plupart du temps ils ne contiennent pas les prébiotiques et les probiotiques pour soutenir la santé intestinale des chevaux. L’avantage est que ces aliments peuvent être hydraté notamment pour les chevaux dont les dents sont extrêmement usées ou inexistantes.

La luzerne déshydratée sous forme de cubes ou de pellets est une excellente source de fibres de même que la pulpe de betterave ou la coque de soja. Ces aliments fibreux conviennent très bien aux chevaux âgés car ils nécessitent peu de mastication une fois hydraté. De plus il est facile d’ajouter un complément alimentaire pour obtenir une ration équilibrée et adaptée à votre cheval.

Les chevaux âgés doivent également avoir accès au sel et à une eau fraîche et propre. La température de l'eau est importante pour les chevaux âgés, car une eau trop froide peut gêner les dents très usées et limiter la consommation d'eau, ce qui peut contribuer à d'autres problèmes tels que la colique.

À mesure que les chevaux vieillissent, leurs dents changent en raison de l'usure. Espérons que votre cheval senior aura eu l’avantage de recevoir régulièrement des soins dentaires au cours de ses premières années, ce qui en ferait un succès plus tard dans la vie. Des contrôles dentaires réguliers aident non seulement à maintenir une bonne santé dentaire, mais ils offrent également à votre senior les meilleures chances de mâcher et de digérer ses aliments et son fourrage.

Avec le changement de dents vient un accommodement au fourrage. Bien qu’âgé, le cheval sénior a surtout besoin de fibres comme source principale d’énergie. Les changements dans l'efficacité dentaire ainsi que dans le système digestif signifient que l'importance d'une fibre de bonne qualité est encore plus grande. Si le foin de haute qualité (plus de feuilles, moins de tiges) n'est pas facilement disponible, les cubes de foin sont une bonne source alternative de fibres faciles à mâcher. Si nécessaire, les cubes de foin peuvent être trempés, fournissant une source de fibres facile à ingérer. Les changements dans l'efficacité digestive des chevaux âgés nécessitent des besoins nutritionnels spécifiques. À mesure que le système digestif vieillit, la capacité de digérer et d’absorber les nutriments est plus difficile qu’au cours des années précédentes. De plus, les nutriments sont nécessaires dans différents rapports pour soutenir le corps vieillissant. Par exemple, des niveaux plus élevés d' acides aminés de qualité sont nécessaires au maintien de la masse musculaire chez le cheval senior. Nous avons développé chez CGP Horse Feed le Vital’ Fibres Séniors. Un mélange complexe des meilleures sources de fibres végétales (foin de graminées, de luzerne, de pulpe de betterave, de coques de soja) associée à un concentré de lipides, acides aminées, vitamines et minéraux.

Soins hivernaux pour votre cheval senior

Comme le savent ceux qui vivent dans les véritables régions hivernales, le froid peut être brutal pour tout cheval, sans parler de nos compagnons vieillissants. C’est pourquoi il est extrêmement important de prendre en compte les besoins spéciaux de votre cheval senior, car les températures baissent.  

En fonction des températures extrêmes, couvrir votre cheval senior peut être une considération importante pour les soins hivernaux. Vous remarquerez peut-être une différence dans la capacité de votre cheval à rester au chaud par temps froid ou humide. La couverture peut être nécessaire pour aider à garder votre cheval senior au chaud par mauvais temps. La couverture aide non seulement à garder la chaleur, mais votre cheval senior ne dépense pas de calories précieuses pour rester au chaud, brûler son énergie et son poids. La couverture par un froid ou une humidité extrême peut aider votre cheval à maintenir la condition corporelle souhaitée. Il est important de comprendre et d'évaluer le score d'état corporel de votre cheval senior avant les mois d'hiver.

Le rôle de l'eau dans la santé de votre cheval est tout aussi important pendant le froid de l'hiver que dans la chaleur de l'été. Assurez-vous qu'il y a un accès adéquat à l'eau propre pour votre cheval senior tout au long de la journée. La déshydratation peut non seulement entraîner une colique par impaction, mais elle peut aussi réduire la consommation d'aliments, ce qui est vital pour votre cheval senior pendant les mois d'hiver.  

De nos jours, les chevaux mènent une vie plus longue et plus productive que jamais. Grâce aux progrès réalisés dans les domaines des soins, de la nutrition et des pratiques vétérinaires et il n’est plus rare de trouver un cheval âgé encore actif au-delà de la vingtaine. Mais avec des années plus actives, il est nécessaire de fournir des logements qui répondent aux besoins particuliers des équidés vieillissants.

La participation et l'exercice

Les déplacements aident non seulement à préserver la masse musculaire, mais ils facilitent également la digestion, réduisent l'inflammation et augmentent la circulation. La participation quotidienne est un excellent moyen de fournir cette opportunité, tout comme un exercice régulier. Parmi les idées à exercer, citons l’école légère, les balades sur les sentiers, la conduite ou la marche à pied. Que ce soit dans un pâturage ou un terrain sec, la participation quotidienne et l’exercice fréquent de votre cheval senior contribueront grandement à une retraite heureuse et saine. En plus, c'est plus de temps à passer avec votre ami vieillissant.

Les soins des chevaux seniors peuvent nécessiter quelques étapes supplémentaires et une plus grande attention aux détails, mais avec les ajustements appropriés, votre senior peut profiter de belles années dorées productives, heureuses et en bonne santé.