probiotiques prébiotiques cheval

Probiotiques ou prébiotiques ??

Quelles sont leurs différences et pourquoi sont-ils importants pour le confort intestinal et la bonne digestion de nos chevaux ?

Pourquoi les probiotiques et les prébiotiques sont-ils si importants pour le cheval ?

Vous ne connaissez peut être pas les probiotiques, ce sont ce qu’on appelle les “bonnes bactéries”.

Elles sont d’ailleurs essentielles pour le bien-être intestinal de votre cheval. Il ne faut alors pas les négliger et commencer par savoir à quoi elles servent et quels effets elles ont sur leur santé. Mais elles ne sont pas les seules à être indispensable ! CGP Horse Feed vous aide à mieux comprendre.

Le terme “probiotique” s’oppose à “antibiotique”. En effet, la prise d’un antibiotique va raccourcir la vie des cellules et micro-organismes au sein de sa flore intestinale appelée récemment microbiote intestinal, qu’ils soient bons ou mauvais. Alors qu’au contraire, les probiotiques sont de bonnes bactéries essentielles pour l’équilibre du microbiote qui se développent dans les intestins de votre cheval. L’OMS (organisation mondiale de la santé) définit d’ailleurs les probiotiques comme des “micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels”.

Un certain nombre de probiotiques sont déjà naturellement présent dans l’organisme du cheval. Seulement, pour les entretenir et qu’ils soient présents en nombre suffisant, il faut soigner ce qu’on lui donnera à manger. N’oubliez pas que le bien-être de son tube digestif, de ses intestins est essentiel pour qu’il reste en bonne santé !

La clé d’une bonne santé !

Une bonne flore intestinale est associée à un très faible potentiel allergique, alors qu’un fort déséquilibre induit systématiquement un terrain allergique.

De plus, si le microbiote est déséquilibré, il sera forcément plus exposés aux infections, et il aura tendance à perdre rapidement de l’état et à tomber malade. Une mauvaise santé intestinale est susceptible de créer des maladies de peau, digestives, métaboliques comme le diabète, le surpoids, le syndrome métabolique, et peut même être responsable de certaines maladies neurologiques, cardiovasculaires, musculaires et articulaires.

Il faut veiller à garder un équilibre entre “bonnes bactéries” et “mauvaises bactéries”. Le plus souvent un déséquilibre survient lorsque les “bonnes bactéries” sont en nombre insuffisant. Leur réintroduction passe en priorité par une bonne alimentation, l’équilibre intestinal étant directement lié aux aliments qu’il mange. En effet, le microbiote est en perpétuelle évolution selon ce qu’il mange. C’est pourquoi il est si important de lui donner une alimentation adaptée à sa physiologie, d’apporter suffisamment de fibres végétales, de minéraux, de vitamines à son organisme et de booster son apport en probiotiques.

Comme vous l’avez compris, avoir un nombre suffisant de probiotiques au sein du microbiote est important. Les probiotiques contribuent énormément à son bien-être intestinal et à sa santé générale. En effet, ils permettent :

    L’entretien de la paroi intestinale Une meilleure assimilation des vitamines Une meilleure absorption des nutriments Le renforcement du système immunitaire La protection contre les bactéries pathogènes

Vous pouvez notamment booster le nombre de probiotiques au sein de sa flore intestinale grâce à un apport de prébiotiques. On vous propose chez CGP Horse Feed la levure nouvellement appelée Floristar XP (ex DiamondV) à introduire dans son alimentation pour lui garantir un bon équilibre intestinal.

 

probiotiques prébiotiques cheval

Probiotiques et prébiotiques, quelle est la différence ?

Les probiotiques sont des bactéries, ou micro-organismes, réellement essentiels pour le bien être intestinal du cheval, nous venons de le voir. Il ne faut cependant pas les confondre avec les prébiotiques, eux aussi sont extrêmement importants pour l’équilibre du microbiote. En réalité l’un ne va pas sans l’autre. Tous deux exercent des actions complémentaires au sein de la flore intestinale.

Les prébiotiques : essentiels au développement des probiotiques

Ce qu’on appelle “prébiotiques” correspond aux fibres contenues dans les végétaux. On trouve donc les prébiotiques dans une alimentation riche en végétaux : fruits, légumineuses. Il ne faut donc pas négliger ces aliments. Déjà pour leur rôle de prébiotiques mais aussi parce qu’ils apportent des apports en vitamines, minéraux et oligo-éléments importants pour la santé de votre cheval.

Les prébiotiques sont importants puisque ce sont eux qui permettent aux probiotiques de se maintenir et de se développer au sein du microbiote.

Bien qu’il soit possible de booster son apport en probiotiques grâce aux fibres végétales, l’organisme ne peut pas garder une flore intestinale saine et riche en probiotiques sans une bonne alimentation riche en fibres prébiotiques. En effet, les fibres prébiotiques ne sont pas digérées dans le tube digestif haut, elles sont digérées plus bas, par fermentation, par les bactéries présentes dans le gros intestin. Les “bonnes bactéries” que sont les probiotiques, se nourrissent de ces fibres et peuvent alors se reproduire et être présents en nombres suffisant et beaucoup plus importants dans les intestins. C’est pour cette raison qu’une alimentation trop riche en céréales n’apporte pas suffisamment de prébiotiques pour nourrir et permettre le développement de la population de probiotiques mais au contraire favorise sa dégradation et les pathologies qui en découlent.

Quels sont les bienfaits des fibres prébiotiques sur la flore intestinale ?

Les fibres végétales, dont les prébiotiques se découpent en deux catégories : les fibres insolubles et les fibres solubles. Ces deux catégories n’ont pas les mêmes bienfaits pour l’organisme du cheval. Certains aliments contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles.

Les fibres solubles :

Ces fibres sont solubles dans l’eau. Lorsqu’elles entrent en contact avec un liquide elles prennent un aspect visqueux. Ainsi, elles permettent de ralentir l’absorption des graisses et des glucides. Elles contribuent également à l’entretien de la paroi digestive. Ce sont elles qui dans le gros intestin subissent la fermentation par les bactéries de la flore intestinale qui s’en nourrissent ensuite.

Les fibres insolubles :

Ces fibres quant à elles, ne se dissolvent pas au contact des liquides ce qui leur donne un grand pouvoir de gonflement. Elles favorisent alors la satiété et contribuent à réguler l’appétit et le poids de votre cheval. Elles favorisent également le transit et facilitent l’élimination des déchets. On trouve principalement les fibres insolubles dans les légumineuses, les oléagineux, les graines, les racines.

 

Dans quels cas avoir recours aux prébiotiques et probiotiques ?

Il est conseillé d'utiliser les prébiotiques et probiotiques en cas de :

  • baisse de forme changement d'environnement
  • d'alimentation certains traitements médicamenteux
  • après une maladie
  • besoin d'améliorer la lactation des juments
  • diarrhées
  • d'efforts intensifs et soutenus

 

L'usage des prébiotiques et probiotiques est donc très utile pour améliorer la flore intestinale de votre cheval et lui permettre de rester en bonne santé. 

Retrouvez sur notre boutique en ligne notre gamme de compléments alimentaires permettant de développer et de nourrir activement la flore intestinale des chevaux.

Info Web RichardG Ing. Agro. pour CGP Horse Feed / Alain Cornic