prendre soin de son cheval au printemps

Les jours rallongent progressivement, le soleil pointe le bout de son nez et nous réchauffe le temps d’une petite balade, aux sons du chant des oiseaux… Le printemps est la saison préférée des français, juste derrière l’été, mais c’est aussi la saison du grand nettoyage ! Que ce soit à la maison, dans la sellerie, la pharmacie des chevaux ou même dans les écuries, on fait de la place et du propre! Mais pourquoi ne pas nous nettoyer nous-même, et nos chevaux en même temps ?

L’idée d’un « nettoyage de printemps » ne date pas d’hier, et le principe est très simple : évacuer les toxines hivernales accumulées et nettoyer l’organisme. Alors pourquoi pas, mais par où commencer… Il est important de respecter un nettoyage complet des organes les plus sollicités : reins, intestins, foie et peau.

Eliminer les toxines à la sortie de l'hiver

La première chose à faire à la sortie de l’hiver, est d’évacuer les excès de graisses et les diverses toxines accumulés dans l’organisme durant la saison froide. Pour cela, il est important de drainer le foie, les intestins et les reins avec un produit adapté. Le Drainox, drainant naturel pour cheval, contient des plantes reconnues pour leurs vertus dépuratives, qui vont stimuler les fonctions du foie, et l’aider à s’apaiser. Ce complément va également prévenir les problèmes hépatiques et rénaux.

 

Renforcer le système immunitaire de votre cheval lors du changement de saison 

Qui dit changement de saison dit météo capricieuse ! Les écarts de température entre la nuit et le jour sont importants, la météo change en quelques heures… Les chevaux ne savent plus comment se comporter face aux intersaisons compliquées et peuvent facilement avoir « un coup de mou ». Cette période est donc très intéressante pour renforcer le système immunitaire, et de ce fait, aider votre cheval à combattre les agressions extérieures. L’Immugene est riche en vitamine E et en Selenium, deux composants indispensables à l’équilibre alimentaire du cheval. Attention toutefois à ne pas le surdoser.

 

soin cheval printemps

 

Soutenir la flore intestinale de votre cheval au printemps

Un des symptômes du printemps est la pousse de l’herbe et l’apparition des petites fleurs des champs. Très jeunes et très riches, les jeunes pousses sont délicieuses à déguster pour les chevaux, mais plus difficiles à digérer. Cette modification alimentaire peut entrainer des problèmes digestifs, des crottins mous voir des diarrhées, des douleurs abdominales, et même des coliques. Pour limiter ses phénomènes déplaisants, un soutien et un entretien strict de la flore digestive est fortement conseillé. S’il y a désordre de la flore digestive, le Stomach est un mélange de pré et pro biotiques qui sera recommandé pour rétablir l’équilibre global. Le Diamond V mélange de levures et de prébiotiques pour chevaux pourra soutenir et entretenir l’effet du Stomach par la suite.

 

Aider votre cheval à faire la mue de printemps

Enfin, le début des beaux jours lance la mue du cheval où il va commencer progressivement à perdre son poil d’hiver. Pour soutenir la barrière cutanée et la régénération du poil, un apport en acides gras et en oméga 3/6 est possible. Vous pourrez sectionner une huile équilibrée comme l’Isio 4 ou l’huile de colza. Attention, une cuillère à soupe par repas directement dans la ration suffit.

 

Grâce à un accompagnement simple et des compléments alimentaires adaptés, vous pouvez ainsi aider votre cheval à traverser le changement de saison et de températures dans les meilleures conditions. Retouvez toute notre gamme de compléments alimentaires sur notre site internet oui bien chez nos revendeurs partenaires !