Blog

  1. BIEN SOIGNER LES VIEUX CHEVAUX #2

    BIEN SOIGNER LES VIEUX CHEVAUX #2
    On ne renonce jamais aux chevaux vous savez, ça fait dix mille ans que les humains tentent de dresser les chevaux. Chaque humain recommence avec chaque cheval, le même travail, la même aventure, difficile et périlleuse. Dix mille ans qu'on tombe, dix mille ans qu'on se relève, qu'on invente les voitures, qu'on invente les avions, et pourtant on continue à monter à cheval...
    Lire plus »
  2. BIEN SOIGNER LES VIEUX CHEVAUX

    BIEN SOIGNER LES VIEUX CHEVAUX
    Comment bien gérer son vieux cheval #1
    Lire plus »
  3. ALFACUBES CONTRE L'ULCERE GASTRIQUE

    ALFACUBES CONTRE L'ULCERE GASTRIQUE

    Trèfle de plaisanterie, la luzerne est bien la reine des légumineuses !

    Lire plus »
  4. DIAMOND V métabolite secondaire indispensable à la nutrition

    DIAMOND V métabolite secondaire indispensable à la nutrition
    Si la diététique bénéficie de bienfaits pour la santé humaine, qu'en est-il pour le bien être de votre cheval ?
    Lire plus »
  5. ARGILE BENTONITE MONTMORILLONITE

    Oubliés ces dernières décennies, de nombreuses cultures anciennes ont utilisé cette argile à travers l'histoire notamment pour ses nutriments. Depuis peu, l'argile de bentonite regagne en popularité grâce à des usages de désintoxication interne et externe, car elles aident le corps à se débarrasser des toxines.

    Lire plus »
  6. Notion de ratio du rapport phosphocalcique

    La notion de ratio est tout aussi importante et même d’un certain point de vue, plus décisive que celle d’apport brute du rapport qui doit exister entre certains éléments pour une absorption équilibrée. Il y a en effet des minéraux « antagonistes », c’est-à-dire dont les activités sont opposées et qui nécessite, pour agir au mieux de se retrouver en équilibre.

    Lire plus »
  7. Les Micro-organismes (EM) pour la litière

    Les micro-organismes (EM) fonctionne selon les principes de la fermentation et de la dominance Association liquide et active de micro-organismes (levures, bactéries, champignons) qui par fermentation stimulent la décomposition organique.

    Pour quelle application :

    1. DANS L’ÉCURIE : supprime les odeurs d’ammoniaque, la propagation des mouches

    2. DANS LE PRÉ : Pour une meilleure fertilisation, un meilleur enracinement ou décomposition du fumier

    3. SUR LE TAS DE FUMIER : Pour les odeurs, une meilleure dégradation, une réduction du volume et un stockage optimisé.

    Une fois imprégnation du substrat par les microorganismes efficaces, selon le principe de dominance, les microorganismes opportunistes vont s’associer avec les microorganismes dominants ainsi les microorganismes néfastes seron

    Lire plus »
  8. EGUS or not EGUS ?

    Communément appelé ULCERE  «syndrome de l'ulcère gastrique équin" (EGUS). Les ulcères gastriques sont des érosions plus ou moins profondes de la muqueuse qui tapissent l’intérieur de l’estomac. Il s’agit d’une des maladies digestives les plus répandues dans l’espèce équine, touchant principalement jusqu’à 95% des chevaux de course à l’entrainement, mais également les autres catégories de chevaux, que ce soit des animaux de sports, les retraités, les reproducteurs et même les poulains. Toutes les races peuvent être atteintes avec une prédilection pour les Pur-sang Anglais et Arabes, les Anglo-Arabes et les Trotteurs.

    Lire plus »
  9. La Diarrhée chez le Cheval

    La diarrhée est une pathologie fréquente chez le cheval et le poulain mais souvent sous-estimée par le propriétaire. Elle peut être indulgente (crottins mous) à alarmante (affluence de crottins liquide…) et conduire à une déshydratation sévère allié à un traumatisme (état de choc). Les motifs sont variés et il est peu aisé d’obtenir un diagnostic infaillible. Respectivement on classe les diarrhées aiguës, les diarrhées chroniques.

    Chronologiquement, on trouve l’œsophage, l’estomac, duodénum, jéjunum et iléon (intestin grêle) et caecum, côlon ascendant et côlon descendant (gros intestin). Le gros intestin représente ± 60% du volume intestinal. C’est dans cette partie du tube digestif qu’il valorise les substances végétales. Il est primordial qu’un apport fourrager soit conséquent pour un fonctionnement optimal de la fonction di

    Lire plus »
  10. Probiotiques et Prébiotiques, Quelle est la différence ?

    Pourquoi les probiotiques, les prébiotiques sont-ils si importants.

    Vous ne connaissez peut être pas les probiotiques, ce sont ce qu’on appelle les “bonnes bactéries”. Elles sont d’ailleurs essentielles pour le bien-être intestinal de votre cheval. Il ne faut alors pas les négliger et commencer par savoir à quoi elles servent et quels effets elles ont sur leur santé. Mais elles ne sont pas les seules à être indispensable ! CGP Horse Feed vous aide à mieux comprendre.

    Le terme “probiotique” s’oppose à “antibiotique”. En effet, la prise d’un antibiotique va raccourcir la vie des cellules et micro-organismes au sein de sa flore intestinale appelée récemment microbiote intestinal, qu’ils soient bons ou mauvais. Alors qu’au contraire, les probiotiques sont de bonnes bactéries es

    Lire plus »
Page